Rechercher

Les goûters 0 déchet

Dernière mise à jour : 11 mars 2020

Cette année nous avons reçu le soutien dont nous avions besoin pour commencer un nouveau projet pédagogique et environnemental ! Après les marches pour le climat, nous avons eu envie d'agir à l'école de devoirs en transformant nos goûters en goûters 0 déchet.

Comment ? Pourquoi ? Découvrez cette aventure en images.


Nous le savons tous aujourd’hui, nous devons absolument changer nos habitudes pour la planète.

Que pouvons-nous faire, à petite échelle ?

Nous devons faire confiance à la nouvelle génération et inculquer aux jeunes les bons gestes, les bonnes habitudes à avoir pour qu’ils prennent la relève mais aussi qu’ils montrent l’exemple ! Toute l’équipe de l’école de Devoirs «La Place» à décidé de relever ce défi en réduisant son empreinte écologique grâce aux «goûters 0 déchet et biologique» !

L’année passée nous offrions un goûter classique comprenant deux sortes de fruit, du jus, de la grenadine ou de l’eau et un féculent (gaufre, cake, crêpes...). En équipe, nous avons discuté de cette problématique et nous étions tous d’accord pour changer cela. Nous avons donc commencé par acheter des goûters moins sur-emballés !


Cette année nous avons décidé d’aller plus loin ! Nous avons reçu le financement nous avions besoin pour nous fournir en bocaux en verre pour tout acheter un vrac et biologique dans les commerces de Saint Léonard.


Pourquoi ce projet est-il important ? :

A l’école de Devoirs nous dégustons le goûter tous ensemble, nous prenons 1heure pour le soutien scolaire et/ou des jeux pédagogiques et ensuite l’équipe veille à remplir les missions d’une école de devoirs. Elles sont au nombre de 4. Celle que nous mettons en évidence dans ce projet et qui est une priorité est : «L’apprentissage de la citoyenneté et de la participation». C’est outiller l’enfant pour opérer des choix, assumer ses responsabilités et évoluer vers plus d’autonomie.


L’école de Devoirs n’est pas un lieu de remise à niveau scolaire ou de cours particuliers, c’est un projet qui va au-delà. Nous tenons à ce que les enfants et l’équipe profitent de cet apprentissage : le respect de la planète. Un des indicateurs qui soulignera la réussite du projet sera le changement des habitudes des enfants (et de leurs familles) par rapport à leur consommation de plastique. Plusieurs activités autour de l’écologie peuvent découler de ce projet de goûters sans déchet, suite au prochain épisode


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout