Une école de devoirs, c’est quoi ? 

Une école de devoirs est une structure d’accueil des enfants de 6 à 12 ans, ouverte après les heures scolaires et indépendante des écoles. Sur base d’un projet d’accueil, d’un plan d’action annuel et avec l’appui d’une équipe pédagogique qualifiée, elle développe un travail pédagogique, éducatif et culturel d’accompagnement aux apprentissages et de formation citoyenne.

les 4 missions d’une EDD en résumé 

• Le développement intellectuel de l’enfant ;

• Le développement et l’émancipation sociale de l’enfant ;

• La créativité de l’enfant, son accès et son initiation aux cultures dans leurs différentes dimensions ;

• L’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

Les objectifs de notre projet pédagogique

Ces objectifs poursuivent un but précis : mettre l’enfant au centre de son apprentissage
et l’aider à développer des moyens pour devenir un citoyen responsable, actif, optimiste et solidaire.

•  Assurer le développement de la confiance en soi en créant un climat de tolérance, en valorisant les aptitudes de chacun en respect avec son rythme et en offrant un lieu d’échange et d’écoute où le bien-être et la convivialité sont prioritaires ; 

•  Soutenir et défendre les valeurs de citoyenneté en proposant une mixité de genre, de culture, de milieu social et générationnel afin de permettre un dialogue interculturel et de favoriser le vivre ensemble et ainsi, de lutter contre l’exclusion sociale ; 

 

•  Favoriser l’accrochage scolaire en diversifiant les approches.

Les projets 2020 - 2021 

• Une correspondance avec une autre école de devoirs 

• La préparation d’une expo commune en partenariat avec le CEC Graffiti

• Le Marché de Noël : création de petites figurines en pâte à modeler et de petites cartes peintes

• Le Carnaval du Nord : réalisation des déguisements et participation au cortège avec les enfants et l'équipe de l'école de devoirs du Thier-à-Liège 

• L’organisation de l’événement «Mon premier vernissage» avec Graffiti

• La finalisation du livre «recueil d’histoires» écrites par les enfants

Notre mode de fonctionnement 

Lundi, mardi et jeudi : soutien scolaire.

Un volontaire suit 3-4 enfants pendant 1 mois (à raison d'une séance par semaine). Ensuite, un autre volontaire prend le relais pour accompagner le même groupe.

Chaque enfant dispose d’une farde de soutien scolaire (s’il n’a pas de devoirs) dans laquelle on trouve un carnet de plan de travail, un cahier d’écriture, une farde pour les travaux de math et une farde pour les travaux de français.

Nous veillons à ce que le contenu des fardes soit adapté à l’enfant : on apprend à l’enfant à organiser son travail. Il note ce qu’il a fait, ce qu’il a aimé faire. Le volontaire rédige également un commentaire sur le moment passé ensemble. Ce dispositif permet d’avoir un fil conducteur sur le travail de l’enfant. Il nous permet également d’observer les progrès de l’enfant dans son autonomie. 
Pourquoi ? pour permettre aux enfants d’avoir un regard différent sur leur travail, des relations différentes, des approches différentes.

Moyens

Humains : l’équipe des volontaires, la coordinatrice et les animateurs Graffiti.

 

Matériels : 

1. Les nouveaux locaux, situés rue Mosselman au numéro 12 au premier étage d’une maison. Nous disposons de 3 Pièces (petites mais cosy),d’une cuisine et d’une toilette. Au 2ème étage le bureau de la coordinatrice qui sert également de pièce pour le soutien scolaire. 

2. L’atelier Graffiti, situé dans le quartier saint-Léonard, à 5 min des locaux de l’EDD.

Le mercredi après-midi : expression artistique.

Deux mercredis par mois sont consacrés à la préparation de l’expo : un groupe de 8 enfants se rend à l’atelier Graffiti. Il est encadré par un animateur plasticien. Le mercredi suivant ce sera au tour de l’autre groupe de 8 enfants (2 enfants ne participent pas le mercredi après-midi parce qu’ils ont des activités sportive hors EDD).

 

Les deux autres mercredis se déroulent au sein des locaux de l’EDD. Nous réalisons des dessins et des mots pour la correspondance et en fonction de la période de l’année, nous allons aussi proposer des ateliers artistiques à thème : Halloween, Noël, Carnaval.

 

Le mercredi après-midi : expression artistique.

Deux mercredis par mois sont consacrés à la préparation de l’expo : un groupe de 8 enfants se rend à l’atelier Graffiti. Il est encadré par un animateur plasticien. Le mercredi suivant ce sera au tour de l’autre groupe de 8 enfants (2 enfants ne participent pas le mercredi après-midi parce qu’ils ont des activités sportive hors EDD).

l'edd c'est deja.jpg

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Modalités financières

 

L’accès à l’école de devoirs est accessible à tous sans discrimination et aux enfants ayant des difficultés scolaires liées à leur environnement social et/ou culturel.

 

Présences

 

Le nombre de places à l’EDD est limité. Nous demandons à ce que l’enfant soit présent 3 jours minimum . En cas d’absence, il est important de nous avertir par téléphone.

 

En cas d’absences excessives, nous céderons la place à un autre enfant disponible et dans le besoin. Nous insistons sur la régularité de fréquentation de l’école de devoirs.

Même si votre enfant a peu ou n’a pas de devoirs, il est important qu’il soit présent.

 

HORAIRE

Lundi : de 15h30 à 17h30

Mardi : de 15h30 à 17h30

Mercredi : de 14h00 à 16h00 

Jeudi : de 15h30 à 17h30

Vendredi : fermé

Du 30 septembre 2019 au 30 juin 2020

ILS NOUS SOUTIENNENT

Galler.png
ONE.png
liege.png
Logo Province.jpg
defenso_logo.jpg
logo-ventureLab-400x0-c-default.jpg
kiwanis1.jpg
téléchargement.png
LC_WidgetsBidules.jpg
unnamed.png
1UV6YF9x_400x400.png
logo-kameo-bikes.png