⭐ LES PROJETS 2022 - 2023 ⭐

• Réalisation des décors d'une pièce de théâtre sur la différence en partenariat avec le CEC Graffiti et le Théâtre Le Moderne.

Correspondance avec la maison de repos Hôtel des Bains à Tilff

• Ateliers d'éveil aux langues et de valorisation du multilinguisme, en partenariat avec l'ASBL le Monde des Possibles

• Réalisation de déguisements faits main et participation au Carnaval du Nord dans le quartier Saint-Léonard

• Sensibilisation au sans-abrisme à Liège et rencontre avec les personnes de la rue, en partenariat avec l'ASBL SMI-Le

Correspondance avec Harold t'Serstevens, un expert en agronomie parti réaliser un tour du monde pour sensibiliser à la problématique de la déforestation

• Ateliers de sensibilisation à l'environnement et au gaspillage énergétique, en partenariat avec une experte énergétique

... et bien d'autres encore ! Suivez nous sur Facebook  

pour être tenu au courant de tous nos projets ! 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : soutien scolaire

Chaque volontaire accompagne entre un et trois enfants de façon régulière. Ainsi, l'enfant développe une confiance et une dynamique de travail avec ses camarades et avec le volontaire.

Chaque enfant dispose d’une farde de soutien scolaire (s’il n’a pas de devoirs) dans laquelle on trouve un carnet de plan de travail, un cahier d’écriture, une farde pour les travaux de math et une farde pour les travaux de français.


Nous veillons à ce que le contenu des fardes soit adapté à l’enfant : on apprend à l’enfant à organiser son travail. Il note ce qu’il a fait, ce qu’il a aimé faire. Le volontaire rédige également un commentaire sur le moment passé ensemble. Ce dispositif permet d’avoir un fil conducteur sur le travail de l’enfant. Il nous permet également d’observer les progrès de l’enfant dans son autonomie. Pourquoi ? pour permettre aux enfants d’avoir un regard différent sur leur travail, des relations différentes, des approches différentes.

Mercredi après-midi : expression artistique et ateliers divers

Tous les mercredis, 8 enfants se dédient à l'élaboration des décors d'une pièce de théâtre : ils se rendent à l’atelier du CEC Graffiti pour travailler avec un animateur plasticien.

D'autres enfants se rendent avec un.e volontaire au Café Joli Livre en Outremeuse pour assister à une animation lecture.


D'autres enfants encore restent dans les locaux de l'EDD pour participer à divers ateliers : rencontre avec un professionnel, sensibilisation à des sujets de société, théâtre d'improvisation, animation musicale, ... Chaque mercredi réserve de nouvelles surprises !

NOTRE MODE DE FONCTIONNEMENT

Une école de devoirs, c’est quoi ?

Une école de devoirs est une structure d’accueil des enfants de 6 à 15 ans, ouverte après les heures scolaires et indépendante des écoles. Sur base d’un projet d’accueil, d’un plan d’action annuel et avec l’appui d’une équipe pédagogique qualifiée, elle développe un travail pédagogique, éducatif et culturel d’accompagnement aux apprentissages et de formation citoyenne.

Les 4 missions d’une école de devoirs en résumé :

• Le développement intellectuel de l’enfant ;

• Le développement et l’
émancipation sociale de l’enfant ;

• La
créativité de l’enfant, son accès et son initiation aux cultures dans leurs différentes dimensions ;

• L’apprentissage de la
citoyenneté et de la participation.


Les objectifs de notre projet pédagogique :

Nos objectifs premiers sont de mettre l’enfant au centre de son apprentissage et de l’aider à développer des moyens pour devenir un citoyen responsable, actif, optimiste et solidaire.

•  Assurer le développement de la
confiance en soi en créant un climat de tolérance, en valorisant les aptitudes de chacun en respect avec son rythme et en offrant un lieu d’échange et d’écoute où le bien-être et la convivialité sont prioritaires ;

•  Soutenir et défendre les valeurs de
citoyenneté en proposant une mixité de genre, de culture, de milieu social et générationnel afin de permettre un dialogue interculturel et de favoriser le vivre ensemble et ainsi, de lutter contre l’exclusion sociale ;

•  Favoriser l’
accrochage scolaire en diversifiant les approches.

1670240853433.jpg
xx.jpg
bilan chiffré 2022.png

ILS NOUS SOUTIENNENT

ONE.png
liege.png
Logo Province.jpg
Galler.png
defenso_logo.jpg
logo-ventureLab-400x0-c-default.jpg
kiwanis1.jpg
téléchargement.png
cabot_logo2x.png
logo-kameo-bikes.png
LC_WidgetsBidules.jpg
unnamed.png
1UV6YF9x_400x400.png