Rechercher

Philanthropie, TOUS SOLIDAIRES

Nous voulons partager avec vous ce journal " le 1" ( hebdomadaire) qui se penche sur la philanthropie dans ses différentes dimensions. En effet, il y a plusieurs manières d'être philanthrope, à travers l'art, le don de soi, le don financier, l'engagement personnel. Nous vous invitons à découvrir les articles et interview qui illustrent cela.



Faire un don

Il est possible de voir le don de manière pessimiste comme dans le film The Square mais aujourd'hui, nous ne pouvons que constater la prise de conscience de la population. En effet, depuis le mois de mars, les élans de générosité ont été nombreux et admirables, nous l'avons constaté à l'école de devoirs aussi.






Créer son ASBL

Gérard Garouste, peintre, décorateur de théâtre, sculpteur est un artiste hors norme et mondialement reconnu. Il nous explique pourquoi et comment il fonde en 1990 "La Source".

" Un enfant gâté qui a un train électrique, il en veut un plus beau. Ces enfants-là ne demandaient rien. Il fallait créer du désire chez eux."



Ecrire un poème pour éveiller les consciences

Extrait de "Pour les pauvres", Feuilles d'automne, 1831



Donner du sens

"Le don ce n'est pas que de l'argent" : entretien très intéressant avec Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France. Elle explique que pour elle il n'y a pas de petite ni grande philanthropie, ce qui la guide c'est l'envie d'agir pour l'autre. Nous pouvons le constater à l'école de devoirs, nous avons des donateurs très différents et c'est l'ensemble de ceux-ci qui nous donne la possibilité de continuer nos missions.


Contrairement aux idées reçues, plus de 96% des entreprises mécènes sont de Très Petites Entreprises (TPE) ou de Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ce phénomène s'est beaucoup développé depuis une dizaine d'années, avec des entreprises conscientes qu'elles ont un rôle à jouer pour la collectivité et qui ont l'envie de donner un sens à leur projet.

" J'ai une conviction très forte : chacun de nous a sa part d'intérêt général, et l'engagement philanthropique permet à chacun de l'accomplir à sa manière. La philanthropie permet d'innover, de tester des façons de faire différentes pour répondre à des besoins. "


Adapter son projet à de nouveaux besoins


L'enjeu aujourd'hui est de transformer et de faire vivre ce mouvement de solidarité pour affronter les difficultés économiques et sociales qui nous attendent.. Pérenniser une ASBL n'est pas chose facile mais nous avons foi en l'avenir, en notre équipe et en tous les philanthropes qui nous entourent, quels qu'ils soient.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout